Gestion des Immobilisations

Qu'est-ce que la gestion des immobilisations en établissement social ou médico-social ?

Tout d'abord: l'Amortissement

L’amortissement des immobilisations comptabilise la dépréciation des investissements réalisés par l'établissement. Ce procédé comptable permet de constituer un autofinancement nécessaire au renouvellement des immobilisations.

Les biens amortissables et les durées d’amortissement peuvent être précisés ou le règlement budgétaire et financier renvoie à la délibération relative au mode et à la durée d’amortissement.

Immobilisations – Comptabilité générale ou financière

La gestion des Immobilisations et une gestion des "actifs" destinés a resté durablement (i.e. au-delà de la fin de l’exercice) dans le patrimoine de l’établissement.

Ainsi, on distingue :

- les immobilisations corporelles (biens meubles et immeubles) ;
- les immobilisations incorporelles (frais d’établissement, frais de recherche et de développement, concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés,
logiciels, droits et valeurs similaires, droit au bail, fonds commercial, subventions, ...) ;
- les immobilisations financières (participations et créances rattachées à des participations, titres, prêts accordés, dépôts et cautionnements versés, créances à long terme).

Un outil de gestion indispensable:

La solution ARIANE Immobilisations est l'outil indispensable permetant la gestion de vos biens amortissables ou non. Il permet la saisie des éléments nécessaires à la création du tableau d’amortissement et à l’affectation physique et comptable du bien.

La comptabilité alimente le module immobilisation lors de la saisie d’une facture à un compte d’amortissement. Vous pouvez dès lors générer automatiquement toutes les écritures d’ordre ainsi que le fichier indigo inventaire pour la trésorerie.

Le logiciel offre une maîtrise totale et une personalisation sur-mesure de l'ensemble de vos biens en immobilisation, une gestion précise par familles de regroupement, de catégories, de natures, mais aussi des tableaux d'amortissement par année comptable et acquisition.

Le traitement des Immobilisations est simple et automatisé. La saisie se limite aux quelques éléments variables d’une immobilisation, sur base des biens et tâches qui y sont attenantes.

En fin d’exercice comptable, une édition du détail des immobilisations de l'exercice en cours, avec calcul des valeurs résiduelles, vous offre une parfaite maîtrise de votre parc.

 

Gestion des Immobilisation en établissement social et médico-social

Votre nom (*)

Votre numéro de téléphone (*)

Votre société/établissement (*)

Votre email (*)

Sujet

Votre message

(* = Champs requis)